L’ostéopathie est une médecine exclusivement manuelle, qui permet de diagnostiquer et de traiter les pertes de mobilité des différentes structures du corps humain (os de la colonne vertébrale, des membres, du bassin ou du crâne, des viscères, des muscles...). Ces blocages sont souvent responsables de l’apparition de douleurs dites « fonctionnelles », c'est-à-dire qui ne sont pas causées par une maladie ou un traumatisme.
L’ostéopathe après avoir pris connaissance de vos antécédents, procédera à un examen palpatoire minutieux, afin de déterminer la cause de votre symptôme en se basant sur ses connaissances approfondies de l’anatomie et de la physiologie.
Les techniques employées en ostéopathie varient d’un patient à l’autre, selon l’âge, les antécédents, le motif de consultation. Un ostéopathe D.O. est formé pour savoir employer à bon escient les techniques apprises au cours de ses 6 années d’étude, allant du « cracking » aux techniques dites »douces » (Travail sur les fascias ou la sphère cranio-sacrée).
En pédiatrie, nous n’utilisons que des techniques douces et indolores.
La naissance fait subir à votre bébé de fortes pressions sur son crâne. Ces pressions agissent parfois sur la mobilité des os (non encore joints) de son crâne et de sa colonne vertébrale. Pressions
pouvant provoquer des perturbations plus ou moins immédiates.
Une séance dure en moyenne 45 minutes.
L’ostéopathie bénéficie d’un statut officiel depuis la publication des décrets du 27 Mars 2007. Seuls les ostéopathes ayant justifié d’une formation sérieuse sont autorisés à exercer la profession. Ils sont inscrits au répertoire ADELI des professions de santé.